Jinfeng School
Chongqing, Chine
Notre participation au concours international pour la Jinfeng Nature & High Tech School de Chongqing en Chine est un projet de campus innovatif et écologique, conçu par ATEVE ingénierie et Pierre Emmanuelidis. Il sera connecté au réseau routier existant et planifié, et traversé par une route en projet. Le site est riche en termes de paysage, avec des terrasses, des pentes, des falaises, des étangs, des zones boisées et des champs. Le grand principe de conception est d'utiliser au maximum les ressources locales du site en privilégiant la conservation des bâtiments remarquables et des espaces naturels. La proposition prévoit de préserver plus de 70% d'espaces naturels perméables, de gérer la majorité des eaux pluviales de la zone, de préserver intégralement le terrain naturel existant et de tirer parti de celui-ci dans l'implantation des bâtiments, tout en préservant les constructions présentant un intérêt architectural, patrimonial ou paysager.
Notre projet prévoit la création d'un campus vert à faible émission de carbone. La Jinfeng Nature & High Tech School sera un exemple de développement durable en utilisant des procédés innovants, des matériaux de construction respectueux de l'environnement et des méthodes d'enseignement novatrices. Les bâtiments seront conçus pour être écologiques et économes, avec des systèmes de gestion de l'énergie, de l'eau et des déchets. Le campus sera également conçu pour être accessible à pied et à vélo, avec des espaces verts et des lieux de détente en extérieur.
Avec des bâtiments d'une hauteur maximale de 40 mètres, une densification des zones déjà bâties sera également mise en place. Le projet préserve l'équilibre entre la zone urbanisée existante et la zone naturelle en s'adaptant aux caractéristiques du lieu. Les bâtiments remarquables seront conservés en tant que témoins de l'histoire du lieu et formeront des espaces inattendus pour les utilisateurs, renforçant ainsi l'attractivité du campus. Les autres ressources locales seront utilisées en suivant l'ordre d'importance: rénovation, transformation, réutilisation, recyclage et démolition. Cela contribue à l'intégration du campus dans son environnement naturel et historique, tout en respectant des principes écologiques et durables.