Maîtrise d'oeuvre pour la réalisation des ouvrages de récupération des eaux pluviales de la ZAC de Rungis
Paris 13ème (75)
ZAC de Rungis
Cette ZAC est située dans le sud du 13ème arrondissement, dans le quartier Maison Blanche, au centre d’un quadrilatère constitué par la rue de Tolbiac au Nord, le boulevard périphérique au sud, l’avenue d’Italie à l’Est et la rue de l’Amiral Mouchez qui constitue la limite avec le 14ème arrondissement à l’Ouest. Il s’étend sur 400 m de long et 90 m de profondeur et couvre une superficie de 3,5 hectares environ.
Le jardin se situe au cœur de la ZAC de Rungis.
Récupération des eaux pluviales
Dans le but de limiter les rejets d’eaux pluviales dans le réseau d’assainissement, les eaux pluviales des toitures de la majorité des bâtiments de la ZAC seront utilisées pour l’arrosage des jardins (privés et publics) et l’alimentation en eau des sanitaires de certains bâtiments. Les eaux pluviales des toitures accessibles (à l’exception de celles des bureaux) ainsi que les eaux de surverse des cuves de stockage sous les jardins privés rejoindront le jardin public.
L'aménagement du jardin comporte ensuite un système de récupération et d'acheminement des eaux pluviales vers le plan d'eau. Le plan d'eau servira, en effet, de réserve pour l’arrosage du jardin. Le surplus est déversé dans le collecteur des eaux de pluies existant enterré sous le jardin
Dans le plan d'eau, de nombreuses plantes aquatiques fleurissent, comme l'iris d'eau ou les lysimaques, assurant le recyclage naturel de l'eau.
Perspective |
---|
Chantier |
Maître d'ouvrage : Ville de Paris - Direction des Espaces Verts et de l'Environnement de la Ville de Paris (DEVE)
Lieu : Paris 13ème (75)
Partenaires :
Péna & Peña (Paysagiste)
ZEKTON (BET Fontainerie)
Montant total des travaux de récupération des EP : 800 000 € H .T.
Surface du jardin : 5 000 m²
Date d'achèvement de l'ouvrage : 2015